Tuesday 2 March 2010

Slowly, we were dancing.

Savons nous réellement ce qui est bon, ce qui est bien j'entends, pour nous ?
Nous désirons accéder à toutes nos tentations, nos idéaux déchus qui flottent à la surface, à la vue de tous et de toutes. Pouvons nous faire les bons choix ? Nous sommes si subjectifs dans nos opinions et nos envies. Pouvons nous nous en tenir à un réel désir ? Tous les idéaux ne sont-ils pas éphémères ?
Nous sommes des filles faciles, se laissant submerger par des émotions instantanées. Nous sommes des garçons faciles, accrochés au bout de la laisse d'un désir tenace. Notre monde est trop facile, nos actes, nos conséquences sont des choix rattrapables, raisonnables trop souvent. Le pêché s'envole par le pardon, les confessions sont les mots que notre consicence nous souffle mais qui s'effacent au moment même où nos excuses sont pardonnées. Nous tournons en rond, renouvelant périodiquement nos idées, nos choix. L'insensibilité n'existe que dans nos rêves les plus fous, ceux qui se veulent insensibles sont les personnes les plus faciles à blesser, à deçevoir. Garder tout ça au fond de nous ne nous rend pas plus fort, cela nous rend juste plus crédible.
Mais la crédibilité est encore une de ces idées conçues pour pouvoir croire à quelque chose d'éternel. Ce qui est tout bonnement impossible. Je vis pour moi et par extension pour ceux qui m'entourent. Vivre pour ceux qui nous entoure est un enfer hurlant, c'est agir pour être compris, c'est vouloir être crédible. Mais je me sais crédible vis à vis de moi, je me sais traître vis à vis de moi, je me sens mentir mais mon être sait tout de moi. Je ne me cache rien, ou alors c'est une cause perdue d'avance. Car on ne se cache rien à nous même, nous essayons d'oublier. Mais savez vous que l'acte même de vouloir oublier est la preuve de notre volonté profonde et enfouie ?
En voulant oublier on pense si intensément et on souhaite si fort enterrer la souffrance perfide de nos coeurs qui se terre. Qu'il nous est impossible d'oublier en en étant conscient. L'indifférence sincère est le seul moyen de passer à autre chose, le seul moyen qui puisse nous lasser de nous retourner.
Pour vérifier. Toujours avoir des preuves, toujours. Pour prouver notre crédibilité.
Je ne dois rien à personne. Ma naissance est un simple hasard de circonstances, et mon esprit s'est développé en moi contre mon gré. Je n'appartient à rien, même pas à ce corps qui s'approprie lentement mais sûrement tout ce pourquoi je déverse des flots de lettres inutiles ici même.
Ma durée est limité ici, et les Dieux essayent simplement de poser des embûches sur mon chemin, car ils m'envient. Ils nous envient tous. Chacun de nos actes, de nos désirs, chacun des instants que nous vivons est unique, car nous sommes mortels. Eux seuls peuvent comprendre que chacunes de mes inspirations, chacunes de mes expirations, sera la seule et l'unique, à cette seconde même. Je ne crois pas à grand chose. Je ne crois pas en moi, je ne crois pas en vous, je n'ai qu'une pauvre conscience, et aucune confiance. Ni en moi, ni en eux, et encore moins en vous.

2 comments:

  1. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete
  2. Le pêché s'envole par le pardon, quel grand mal.
    Seuls les rancuniers, les vindicatifs ont une place dans mon estime.

    ReplyDelete

Followers