Monday 15 March 2010

Les belles personnes.

LES        S U P E R B E S



Personne ne se rend compte que leurs actes ont des conséquences. Les autres disent que ce n'est pas grave. Seulement, comment les belles personnes peuvent-elles faire rouler la molette du briquet, comment faire craquer l'allumette, comment foutre le feu.Les belles personnes telles que je les connais sont heureuses, comme les gommettes des super marchés. Mais tout se décolle. Les belles personnes n'accaparent pas la lumière, elles la renvoie.
Les belles personnes font des châteaux de cartes et soufflent dessus, constatent qu'ils tiennent debout jusqu'à ce que ce ne soit plus le cas. Plus du tout. Je veux dire par là que le château ne s'écroule pas, pas seulement. Les cartes s'envolent, comprenez vous ? Et ils ne ressembleront plus à rien. Jamais.
Les belles personnes se vengent avec tendresse et cruauté. Elles crient au meurtre, à l'assassin. Les belles personnes pillent, rient et s'ennuient des autres, de ceux qui passent sans rien dire, ceux que personne ne retient, ceux qui n'en valent pas la peine et ceux qui sont heureux comme ça. Personne ne comprend mais personne ne leur arrive à la cheville. Ce sont les belles personnes qui rendent les choses superbes. Ce sont elles qui trouvent dans le plus repoussant des intrus l'intérêt qui captivera les autres. Les autres. Pas nous, les autres.
Les belles personnes découvrent et partagent, entre elles. Car il faut tout de même conserver la valeur des choses, en les rendant rares, uniques même parfois. Les belles personnes me crispent, crissent, sous mes canines. Les belles personnes me rendent folle, assise sur un banc en bois je les observe en me balançant lentement. Les belles personnes me fatiguent et me rendent saoule. Les belles personnes sont celles qui arrivent à dire ce que je ne peux pas prononcer. Elles tracent sur mon visage neutre des traits roses au coin de mes lèvres et lentement, dessinent des fossettes informes aux coins de mes yeux. Les belles personnes déversent des torrents de larmes en silence, rarement. 
Les belles personnes rédigent, chaque jour des phrases, longues ou courtes, frappantes, crues, douces, percutantes, inutiles et perpétuent ainsi notre mémoire. Elles écrivent certes dans le vide. Mais elles écrivent. Les belles personnes partagent tout. Tout de moi. Elles me dévorent mais elles ne me détruisent pas. Elles mêlent leur sueur à la mienne, leurs alcools, le regards vides mais empreints d'une promesse impossible à formuler. Les belles personnes ne sont pas dignes de votre confiance. J'ai des reproches à faire aux belles personnes mais elles ne m'en voudront pas. Les belles personnes s'enfoncent avec moi dans le sable, les belles personnes attendent la pluie avec cette amertume au coin des yeux. Les belles personnes n'en font qu'à leur tête et qu'à la mienne. Les belles personnes courent jusqu'à ce que leur souffle se coupe. Net.
Les belles personnes m'en veulent et je leur en veux, les belles personnes sont là.
Elles projettent leur ombre sur la mienne. Je projette la mienne sur la leur. Les belles personnes m'accompagnent et m'applaudissent, me maudissent, se rient de moi, tapent dans leur mains, avec ce sourire béat. Les belles personnes m'insultent et je leur rends leurs insultes.Ce sont les belles personnes qui m'ont faite telle que je suis. Elles parcourent le papier de leurs doigt, elles marchent, avec cette désinvolture qui fait que personne d'autres qu'elles mêmes ne pourront marcher sur leurs traces. Elles abandonnent des chantiers en construction et m'incitent à poursuivre les miens. Je leur tient à coeur.Les belles personnes se font marcher sur les pieds, se font piétiner dès qu'elles rencontrent les mauvaises personnes aux mauvais endroits, aux mauvais moments. Elles s'accrochent et s'attachent à ce qui leur nuit. Mais comme toutes les autres de leur espèce, elles s'en rendent compte trop tard.J'ai la chance de les avoir derrière moi, parce que j'ai cru trop longtemps que je n'arriverais pas à suivre, mais elles se sont soulevées. Soulevées pour m'aider. Ce à ces personnes que revient tout le mérite. Tout mon mérite. 

Mais jamais le vôtre, jamais comme le mien. 



No comments:

Post a Comment

Followers